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Respect des mesures sanitaires de rigueur au jour de la conférence.
Samedi 21 janvier 2023 à 15 h.
Artiste de la Belle-Époque et maire de Fontaine-Chaalis.
Conférence par Vincent Bartier, Vice-président de l’Association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin
Samedi 18 février 2023 à 15 h.
Conférence par Jean-Marc Chalot
Samedi 18 mars 2023 à 15 h.
Conférence par Gaëlle Bruley, archéologue, administrateur de la SHAS
Samedi 15 avril 2023 à 15 h.
Conférence par Arnaud Martinec, administrateur de la SHAS.
Samedi 20 mai 2023 à 15 h.
Conférence par Daniel Gronier
Samedi 10 juin 2023 à 15 h.
Conférence par Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine honoraire chargée du Musée Condé.
Albert Guillaume est né il y a 150 à Paris. Il gagne sa vie dès 15 ans avec la vente de ses œuvres. Ruiné par une entreprise malheureuse lors de l’exposition universelle de 1900, il travaille intensément pour éponger ses dettes. Ses dessins humoristiques sont présents dans de nombreux journaux comme, Le Rire, Le Figaro, Le Gaulois…. Il réalise aussi une vingtaine d’ouvrages sur des sujets variés. En 1909, il vient habiter avec sa famille à Fontaine-Chaalis dans la propriété des « Petit-Ponts ». Il installe un atelier dans les communs de la propriété. Il réalise sept toiles sur la chasse à courre qui sont aujourd’hui exposées au musée de la Vénerie de Senlis. Conseiller municipal de Fontaine-Chaalis, il en devient le maire en 1921 et le restera pendant 11 ans. En 1927, il préside la Société des amis des arts de Senlis et des environs qui accueille entre autres lors de sa 1ere exposition des tableaux de Séraphine Louis. Il meurt en 1942 en Dordogne mais il est inhumé à Fontaine-Chaalis. Son épouse vient résider à Senlis après sa mort.
En 1540, Anne de Montmorency, connétable de France et seigneur de Chantilly, faisait borner ses bois dans la forêt d’Halatte,
suivi en cela par le chapitre de l’église Saint-Rieul de Senlis.
Il avait déjà commencé, en 1537, en forêt de Chantilly, à l’occasion d’un litige avec le prieuré de Saint-Nicolas d’Acy.
Ces bornes armoriées de moins d’un mètre de hauteur, espacées de 30 à 100 mètres son gravées d’un côté des armes du connétable,
et de l’autre, de celles de ses voisins.
En forêt de Chantilly, au gré des remaniements et des extensions du domaine de chasse ces bornes seront, pour une très grande part,
arrachées, enterrées, cassées ou déplacées. Épargnées par les hommes, simplement malmenées par le temps et parfois l’exploitation
forestière, subsistent aujourd’hui en forêt d’Halatte, aux emplacements mêmes où elles furent plantées, 45 des 47 bornes
d’Anne de Montmorency, et 10 des 13 bornes du chapitre de Saint-Rieul, toutes millésimées 1540, arborant 10 armoiries différentes.
Il s’agit d’une invitation à découvrir cet ensemble exceptionnel et homogène de 55 bornes armoriées.
Que sait-on des campagnes du début du Moyen Âge autour de Senlis ?
L’archéologie et notamment l’archéologie préventive a permis de renouveler, depuis 30 ans, nos connaissances sur cette période
comprise entre les VI e et le XI e siècles. Les études se sont développées à la fois sur l’évolution des modes de construction,
les artisanats, l’élevage ou l’agriculture. Les bâtiments construits en bois et torchis offrent une variété de forme en fonction
de leur utilisation. Ils s’accompagnent de cabanes souvent dédiées à l’artisanat et notamment celui du tissage. Toute la chaine
opératoire de traitement des récoltes peut être déduites par les restes de graines et les vestiges liés au stockage
(silos, greniers ou granges). Tout comme les choix d’élevage, cela nous renseigne sur le mode d’organisation de la population.
Et par exemple, les fours à pain sont un des éléments qui permettent de mettre en évidence un phénomène de « collectivisation »
de certaines tâches à partir du IX e siècles.
C’est ainsi tout le modèle économique qui est réétudié puis plus largement l’évolution des terroirs vers la formation de nos villages.
Ce dialogue entre archéologues et historiens, a poussé ces derniers à réinterroger leurs sources rendant cette période, où les pouvoirs
se cherchent, beaucoup plus complexe et riche que ce qui a longtemps été enseigné.
A l'instar de l'écrivain Louis Bromfield qui vécut à Senlis pendant près d'une décennie jusqu'en 1938, la ville accueillit dans
l'entre-deux-guerres toute une colonie d'expatriés américains séduits par la France.
Parmi eux, le dessinateur, graveur et photographe
Samuel Chamberlain (1895-1975) qui, après avoir visité plusieurs pays d''Europe, s'installa à partir de 1929, avec sa famille dans une grande
maison, rue du Temple.
Passionné par l'architecture des édifices gothiques autant que par le bâti traditionnel, il trouva dans la ville
et la campagne environnante de nombreux sujets d'inspiration. Il réalisa ainsi, outre des dessins et aquarelles, une dizaine de gravures à la
pointe sèche représentant des bâtiments ou rues de Senlis dont le fameux Early Morning Market (1939), une vue plongeante sur l'ancien marché
Saint-Pierre qu'il offrit comme pièce de réception à la Society of American Etchers.
En France, il se lia aussi avec quelques uns des plus
talentueux graveurs de l'époque: Albert Decaris, buriniste renommé pour sa virtuosité, et naturellement Charles-Jean Hallo, dont il fit
la connaissance à Senlis, et avec lequel il entretiendra une amitié de près de quarante ans.
Le début de la guerre de Cent Ans, est traversé par l’épidémie de peste de 1348. Après le désastre de Crécy, le roi Jean II le Bon et
la noblesse chevaleresque perdent la bataille de Poitiers en 1356. Étienne Marcel prévôt des marchands s’impose par force auprès du dauphin
à Paris. Le régime seigneurial est en crise et le pouvoir royal vacille.
En mai 1358 éclate un soulèvement des paysans à Saint-Leu-d’Esserent et dans le Clermontois. La sédition contre les nobles s’étend rapidement
en Ile-de-France, Picardie, Champagne, Normandie...
Des chevaliers sont tués, des châteaux brûlés, des villes prises. La répression est toute aussi violente, à Clermont de l’Oise, à Mello ou
à Meaux. Senlis jugée favorable aux insurgés se défendra victorieusement du pillage.
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