Nos conférences et visites patrimoniales.

Ordinairement, toutes nos conférences se tiennent Salle polyvalente du Centre de Rencontre de l'Obélisque (4 ter, Route de Creil) à 15h00

[vérifier l'annonce de chaque conférence].
  • Un soleil noir dans le ciel d’Ermenonville. Les années folles d’Henry et Caresse Crosby.
    Crosby

    Conférence samedi 17 octobre 2020 à 15 h., par Jean-Charles Morin.

    Le couple américain, Henry Crosby, (fils de banquier et héros de la Grande Guerre) et Caresse (Mary) Phelps Jacob (inventeur du soutien-gorge) s’installe en France au début des années 1920. En 1925, les Crosby louent le moulin du château d’Ermenonville rebaptisé, le Moulin du soleil. Ils y mènent une vie tumultueuse, voire décadente, illustrée par la provocation, l’adultère, la boisson, l’opium, les chevaux de course, l’édition rare, la poésie et le pacte suicidaire. Ermenonville sert de cadre à des réceptions mondaines et internationales débridées, jusqu’en 1936.

  • « Séraphine », le film de Martin Provost, à la lumière des recherches historiques.

    Conférence Samedi 21 novembre 2020 à 15 h. Salle du Prieuré Saint-Maurice, « dortoir des moines », impasse Baumé, Senlis

    par Manja Wickens et Hans Koörner, auteurs du catalogue raisonné de Séraphine Louis.

    Cette conférence prend place à l’occasion des présentations exceptionnelles par le musée d’Art et d’Archéologie de Senlis d’une œuvre sur papier de Séraphine Louis conservée en réserve, des restaurations menées ces dernières années et des dernières acquisitions du musée.
    La popularité de l’artiste a été renforcée depuis la production du film de Martin Provost, Séraphine, en 2008. Manja Wickens et Hans Koörner, auteurs d’une biographie et du catalogue raisonné de l’artiste proposent de revenir sur ce film à la lumière de leurs recherches historiques.

  • Quand la liberté venait du ciel. Les opérations aériennes et la Résistance dans le Sud-Est de l'Oise, 1943-1944

    Conférence samedi 19 décembre 2020 à 15 h.

    par Régis Moreau.