Journées Européennes du Patrimoine aux Arènes de Senlis

Samedi 15 et dimanche 16 Septembre

Ouverture exceptionnelle des Arènes de Senlis

Edifice de spectacles gallo-romain du Ier siècle le mieux conservé du nord de la France, redécouvert en 1865 par la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis. Vomitoires principaux, vomitoires secondaires, couloirs d'accès, loge d'honneur, scène, mur de podium, chapelles, carcere (loges), escaliers d'accès aux gradins, arène, sont encore visibles.

Visites guidées par des spécialistes, démonstration de toges, stands de photos d'histoire, librairie d'histoire et d'archéologie régionales, stand de la Mémoire Senlisienne, stands d'initiation aux techniques de l'archéologie, vente de cotignac (confiserie au coing d'origine antique) et de miel, fabrications artisanales toutes deux produites au sein des arènes.

Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite, 22 place des Arènes, 60300 SENLIS.

Randonnée du Patrimoine : « Le patrimoine hydraulique de Senlis »

Départ 9 h 30, dimanche 16 septembre. Place Saint-Martin.

La Nonette, petite rivière de 40 km de long qui prend sa source vers Nanteuil-le-Haudouin et sa petite sœur l'Aunette arrosent la ville de Senlis. Utilisées pour irriguer les jardins potagers et les cressonnières, pour protéger les remparts, pour fournir le poisson nécessaire à l'alimentation, pour laver le linge, pour traiter les peaux et la laine et surtout pour actionner les roues des 15 moulins senlisiens à blé, à tan ou à chicorée, les deux rivières ont été canalisées au XIIe siècle et profondément modifiées pour les adapter aux besoins des habitants. La promenade guidée vous conduira, le long d'un parcours de 5 km environ, à la découverte des vestiges de ces aménagements anciens.