Présentation

Depuis la fondation du Comité archéologique en 1862, les membres de la Société s'efforcent de rassembler une importante et précieuse documentation répondant aux critères suivants :

  • un espace géographique s'étendant à la région historique de la Picardie - et en raison de la situation spécifique de Senlis, les départements du nord de la région parisienne, historiquement liés à son rayonnement.

  • une thématique : l'histoire et l'archéologie de Senlis et ses environs.

  • des auteurs : depuis les travaux des membres de la Société jusqu'aux écrits de toute personne ayant un lien avec la Société ou ses activités.

Multi supports (manuscrits, imprimés, estampes, photographies etc.), il est encore difficile de chiffrer le nombre exact de documents composant la collection ; au vue du travail d'informatisation, actuellement en cours, on peut estimé que la collection dépasse les 20 000 documents.

Elle se divise en 2 grandes entités : une bibliothèque, composée essentiellement de documents imprimés (brochures, livres, périodiques, etc.) et un fonds d'Archives, comprenant aussi bien des imprimés anciens que des manuscrits, photographies, affiches et autres documents publiés ou inédits.

La grande majorité de cette collection provient des dons effectués par quelques éminents membres de la Société tels : le comte Amédé de Caix de St Aymour, l'abbé Müller, le Dr. Dautheuil (et la liste n'est pas exhaustive !)

Au fil du temps, les catalogues de cette importante collection sont passés successivement d'un état manuscrit à un état tapuscrit[1]. Depuis 2014, un long travail d'informatisation et de mise en ligne du catalogue général de l'ensemble des documents (bibliothèque et archives) a été entrepris ; à ce jour, 10 000 notices[2] ont été créées et sont accessibles à l'adresse suivante : archeologie-senlis.fr/pmb/opac_css