Activités

Des Conférences mensuelles.

Du mois de septembre au mois de juin, la Société propose un cycle de conférences, le 3e samedi de chaque mois. Ces conférences font l'objet d'une invitation adressée aux sociétaires et sont publiées dans les Comptes rendus et Mémoires.

Aide à la programmation d'opérations archéologiques.

Par son action, la Société apporte un soutien financier, media et éditorial à des opérations archéologiques telles que celles menées aux Arènes en 2003-2004, et plus récemment au Château de Montépilloy depuis 2014.

Expertise archéologique et historique

Missions de conseils et d'expertise auprès des municipalités, du PNR, et d'autres administrations.

Publication des Comptes rendus et Mémoires.

Tous les deux ans, la Société publie ses recherches dans un bulletin en quadrichromie de 200 pages.

Les corrections, la conception et le suivi d'impression sont assurés par un Comité de lecture. En fonction de la programmation annuelle, la Société est amenée à publier d'autres ouvrages.

Centre de documentation historique ( bibliothèque - archives).

La Société met à la disposition des chercheurs ses archives et sa bibliothèque riche de milliers d'ouvrages et documents.

Le catalogue, en cours d'informatisation, est déjà accessible en ligne ; près de 10 000 références multisupports sont regroupées dans une base de données interrogeable par un moteur de recherche de type Google.

Entretien et recherches scientifiques, Animation des Arènes, amphithéâtre gallo-romain.

Propriétaire du site archéologique depuis 1866, la Société a pour mission de veiller à la conservation et à l'étude de ce monument unique dans le nord de la France.

  • Chaque membre participe à l'élaboration et à la mise en place d'animations et de visites commentées à l'occasion d'événements comme les Journées nationales de l'Archéologie et les Journées européennes du Patrimoine.

Sortie culturelle annuelle.

Cette journée a pour but de faire découvrir aux sociétaires des lieux historiques ou archéologiques de la région habituellement fermés au public