Actualités

Journées Européennes du Patrimoine

21 et 22 septembre 2019

la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis participe aux Journées Européennes du Patrimoine et ouvre les Arènes de Senlis au public. Ce monument Gallo-romain du premier siècle est un amphithéâtre, édifice de spectacle, redécouvert en 1865 par la Société d'Histoire et dégagé par ses soins.

Visites commentées du monument, stands de librairie, initiation à l'archéologie, associations amies, spécialités des Arènes.

Entrée libre et gratuite.

-> Samedi 21 septembre de 14h00 à 18h00

-> Dimanche 22 septembre de 10h00 à 18h00

Randonnée du Patrimoine : "Loisirs et des divertissements des anciens Senlisiens "

Partons à la découverte des loisirs et des divertissements des anciens Senlisiens !

Théâtre, horticulture, musique, bains, cyclisme, mais aussi sports anciens tels que l'archerie, l'arquebuse, l'arbalète, la courte et la longue paume, le tir au fusil... Sur un parcours de 5 km, vous découvrirez les lieux où les Senlisiens prenaient du bon temps !

Randonnée pédestre gratuite de 5 kilomètres commentée par Jean-Marc Popineau, vice-président de la Société d'histoire et d'archéologie de Senlis.

Départ à l'entrée des arènes, place des Arènes.

Le manoir de Bois Larris à Lamorlaye

Une pouponnière nazie en France

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont développé en Europe des maternités destinées à « fabriquer » des enfants d'une « race » supérieure.

La maternité de Lamorlaye est inaugurée le 6 février 1944. Nichée au bout d'une petite route qui serpente entre les futaies de hêtres, l'endroit se fait très discret. Les allemands la nomment Westwald, "Forêt de l'Ouest".

2 émissions diffusées sur France Culture le 22 et 23 juin dernier dans la série : Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties par Lénora Krief (2 x 29 min).

A écouter avec curiosité.

La page de l'émission sur France Culture.

Écouter la première émission :

Écouter la seconde émission :

La Mise en ligne du catalogue de la SHAS

Une première étape est franchie.

Depuis 4 ans, un long travail de récupération et de mise aux normes bibliographiques est accompli pour rendre accessible à tous le catalogue de la bibliothèque et des archives de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis ; c'est chose faite pour la première partie, puisqu' à ce jour la totalité des imprimés de la bibliothèque et des Archives a été traité.

Vous pouvez désormais rechercher et consulter certains des 9500 documents (imprimés, périodiques, cartes postales, gravures etc...) qui constituent le fonds de la SHAS.

La seconde étape va continuer par la traitement des manuscrits et pièces d'archives que nous conservons, ainsi que l'intégration des derniers dons faits à la Société.

Parallèlement un gros travail de numérisation est mené sur les collections qui ne sont pas encore mise en ligne par quelques uns des grands sites comme Gallica ou Persée ; c'est ainsi que l'intégralité des bulletins de la Société d'Horticulture et celle d'Agriculture seront d'ici la fin de l'été, complètement mis en ligne, soit environ 15 000 pages au format PDF.

Le dernier volume des Comptes rendus et mémoires de la SHAS

Années 2014-2015

Le volume des Comptes-rendus et mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis pour les années 2014-2015 vient de paraître. Au sommaire :

- La messière Brunehaut, par Jean-Marc Popineau.

- Vestiges antiques découverts rue de la fontaine des arènes à Senlis, par Gaëlle Bruley-CHabot et Véronique Pissot.

- Les pierres tombales de la cathédrale Notre-Dame de Senlis, par Anaud Martinec.

- Les Cordeliers, cinq siècles au coeur de la société senlisienne, par Jean-Marc Popineau.

- Les "Avantures toutes étranges et tout à fait tragiques" de Antoine Biet [...], par Jean-Marc Popineau.

- L'imprimerie stéréotype Tremblay à Senlis, par Gilles Bodin.

- La vénerie dans la région de Senlis, par Hervé Tremblot de La Croix.

- Autopsie d'une tragédie [Senlis, septembre 1914], par Alain Huyon.

- Bugatti à Ermenonville, par Jean-Charles Morin.

- Une famille d’entrepreneurs senlisiens : Léon, Albert et Fanny Delgorge, par Jean-Marc Popineau et Laurence Dapremont.

Comment vous le procurer !

Il sera distribué aux membres de la Société lors de la prochaine conférence du mois de septembre et est disponible à la vente au prix de 30€ + les frais d'envoi de 7€.

Commande par courrier : 47 rue du Châtel - 60300 SENLIS ou par courriel : contact@arheologie-senlis.fr