logo SHAS

Actualités

Jean-Marc Popineau accompagne le journaliste de la chaîne à la découverte des arènes de Senlis, propriété de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis

Un reportage de la chaine web matélé sur nos arènes !

L' Album photographique du canton de Creil & vues diverses, année 1889 par L. Wallon

Un trésor de notre bibliothèque à découvrir sur internet

Samedi 16 décembre 2017, 15 h. Conférence donnée par Bertrand Schnerb, Professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université de Lille. Le sixième centenaire du siège de Senlis de 1418 est l’occasion d’évoquer un épisode complexe de la guerre de Cent Ans.

En 1418, le siège de Senlis

  • Place Notre Dame et Musée d'art et d'archéologie

  • Les arènes

  • Journées du patrimoine 2016 au sein des arènes

  • La libération de Senlis

  • Les fondateurs du Comité archéologique

Appel à financement participatif

La Société souhaite faire restaurer deux tableaux récemment entrés par dons dans ses collections et fait appel à votre générosité pour la conservation de ces œuvres sur toile.
 
 Il s’agit pour l’un du portrait du chanoine Eugène Müller peint par Diogène Maillart en  1893.
 
 © Gilles Bodin

 © Gilles Bodin

 
 Né à Chantilly, le chanoine Müller, est nommé premier vicaire de la cathédrale de Senlis en 1876 et devient aussitôt membre du Comité archéologique de Senlis, jusqu’à sa mort survenue en 1818. Il était l’un des vice-présidents de notre Société, historien et archéologue érudit, lettré et travailleur, acharné de la conservation des monuments. Il est l’auteur de plusieurs études sur Senlis, notamment le livre intitulé Senlis et ses environs,  publié à Senlis par l’imprimeur Nouvian en 1896. Cet ouvrage est abondamment illustré de dessins dont les plus nombreux sont l’œuvre de Diogène Maillart, peintre et ami de l’auteur qui réalisait ici son portrait.  Ce peintre académique, Grand prix de Rome, originaire de l’Oise est également l’auteur, en 1897, des vitraux des prophètes qui ornent les fenêtres du transept méridional de la cathédrale de Senlis.
 

 

L’autre tableau représente l’intérieur de l’église Saint-Pierre de Senlis, autrefois aménagée en marché couvert. Le tableau est signé par Germain David-Nillet (1861-1932).
  stpierre 360

© Gilles Bodin

Ces deux toiles nécessitent d’être nettoyées et renforcées, une réparation des petites perforations et une réfection des vernis. Elles ont été confiées à l’atelier Bouchardon à Senlis, réputé pour son excellence.

Dons par chèque à l'ordre de la SHA-Senlis à envoyer à : Société d'histoire et d'archéologie de Senlis, 47 rue du Châtel, 60300 SENLIS ; déductible des impôts à hauteur de 66 %).

Association

Adhésion - le Conseil d'adminstration

Publications

Bulletins, Comptes-rendus et mémoires publiés par la Société

Bibliothèque

Catalogue en ligne de la bibliothèque de la Société

Liens utiles

Culture et patrimoine -
Bibliothèques numériques -
Textes de référence.